Volume 10 (2022) – Numero 1​

Volume 10 (2022) – Numero 1​

mars 28, 2024 2024-04-03 11:53

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

En mer et sur terre : Jonas ou la nécessité d’une parole médiatrice

Cette étude s’interroge sur la manière dont les auditeurs (et non les lecteurs) opéraient la réception du récit de Jonas. Pour y répondre, elle propose une théorie de l’auralité qui permet ensuite de repérer la structuration aurale du livre. La circulation de la parole qui en résulte laisse apparaître deux grands pôles de relations : d’un côté, Yhwh parlant aux éléments du cosmos qui exécutent ses ordres, et de l’autre, Jonas parlant aux êtres humains (matelots et Ninivites) qui agissent conformément à ses paroles. La dynamique de paroles entre Yhwh et Jonas vise, à travers la résistance de ce dernier et la performativité de ses paroles, à convaincre les sceptiques de la nécessité d’une parole médiatrice du prophète-sentinelle pour changer l’agir humain.

Souffrance et bénédiction comme cheminements communautaires : Perspectives synodales à partir d’une lecture du livre de Job

Cet article tente d’explorer à l’aide de l’analyse narrative les dynamiques communautaires à l’oeuvre dans le prologue et l’épilogue du livre de Job. L’analyse des personnages dans ces deux portions du livre montre qAue ces démarches contribuent aussi bien à aider le protagoniste principal à porter les épreuves qu’à se reconstruire et refaire sa fortune. Il s’en dégage des pistes synodales stimulantes qui peuvent inspirer nos communautés à vivre le deuil, la maladie, et les malheurs de toutes sortes.

La quotidienneté à l’épreuve de la précarité, des inégalités et de l’amélioration des conditions de vie. Une réflexion sur Jean-Marc Ela

Jean-Marc Ela, sociologue et théologien, a mis son savoir à contribution pour examiner les exclusions sociales. Etre exclu/e selon lui, consiste en une privation des commodités élémentaires d’une vie digne. Dans les quartiers précaires des cités urbaines et les villages, son regard de sociologue scrute le quotidien des personnes confrontées à la précarité. Par une analyse critique, il dénonce les inégalités au niveau de la santé et de l’éducation. Les centres de santé de la brousse manquent d’équipements, tandis que des écoles délabrées sont souvent abandonnées à leur triste sort. La quotidienneté dans les lieux de la précarité impose un regard critique dans le but de parvenir à la diffusion du bonheur social.

XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro