Volume 11 (2023) – Numero 1​

Volume 11 (2023) – Numero 1​

mars 28, 2024 2024-04-03 12:35

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

Mt 8,1-17 : un paradigme herméneutique de l’identité messianique de Jésus

Mt 8,1-17 est la première des trois triades qui forment le cycle des miracles (Mt 8–9). Elle se présente comme un paradigme de compréhension des miracles de Jésus en Matthieu à cause de la mention d’un résumé récapitulatif (Mt 8,16) de tous actes miraculeux et surtout de la citation d’accomplissement (Mt 8,17) comme clé herméneutique de l’identification de Jésus, inaugurateur d’un nouveau messianisme (Mt 11, 2-6).

Les femmes/le féminin dans les Exercices Spirituels et le Récit du pèlerin

L’auteur de la présente réflexion explore les faces du féminin dans les écrits de St Ignace de Loyola, notamment les Exercices Spirituels et le Récit du pèlerin en dialogue avec ses lettres. Au moyen d’une étude synchronique et intertextuelles des différents ouvrages, il s’agit de discerner les traits caractéristiques du féminin et des femmes dans la pensée de St Ignace. Il s’en dégage un visage assez riche et varié des femmes et du féminin loin des clichés et des généralisations rapides et hâtives qui peuvent être collées parfois à St Ignace de Loyola.

Le Muntu chrétien contemporain et la question de l’éternité

La question de l’homme africain et de l’éternité peut être entendue selon deux formulations. La première formulation fait allusion à l’homme à qui se pose la question de l’éternité. La deuxième pourrait signifier l’homme qui se pose la question de l’éternité. L’enjeu pour les chrétiens africains est d’être dans le monde des témoins vivants de la vie éternelle déjà commencée. Mais, comment s’y prendre pour être à la hauteur d’un tel enjeu ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’auteur en trois temps : (1) la perception africaine de l’éternité ; (2) la compréhension du concept d’éternité dans la tradition chrétienne ; (3) la façon pour les chrétiens africains de vivre cette espérance en l’éternité dans le présent.

Exploring the State and Present Realities of the Teaching and Studying of Religion in the Public University in Ghana

La pertinence de l’étude des religions dans les universités publiques fait face aux critiques fréquentes des autres dans la sphère académique et au niveau du grand public. Ce champ du savoir est souvent et facilement compris à tort comme appartenant à des institutions confessionnelles. Cependant, ce champ du savoir persiste dans les universités publiques au Ghana. Ceci amène à comprendre la présente situation de l’étude des religions dans les universités publiques et à ouvrir une discussion sur la manière dont un tel espace public peut tirer profit de l’éducation en faveur de la transformation sociale et du développement social dans une société religieuse plurielle comme le Ghana.

XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro