Volume 10 (2022) – Numero 2​

Volume 10 (2022) – Numero 2​

mars 28, 2024 2024-04-03 11:58

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

“I am Peace…They are for War” (Ps 120 :7) : The Language of Peace in Sacred Texts and

La paix a toujours été un défi pour le continent africain. Une étude concernant son maintien est d’une grande pertinence aujourd’hui en raison de la montée de l’extrémisme religieux violent, de l’instabilité politique et des menaces croissantes à la sécurité des femmes et des enfants dans la société. Un facteur qui peut renforcer ces maux est l’usage abusif des textes religieux ou sacrés et l’exploitation de leur langage pour attiser les flammes de la violence. Cet essai montre que les textes bibliques comme le psaume 120 contiennent des leçons sur le bon usage du langage religieux pour désamorcer les conflits et préserver la paix. Par l’application d’une herméneutique biblique africaine, cette étude met le texte biblique en dialogue avec l’Adinkra, un type de texte sacré autochtone d’Afrique. Elle suggère de considérer comment cet engagement complémentaire des deux traditions textuelles augmente les chances de la transformation du langage violent ainsi que celles de la réception et la communication du langage de la paix sur le continent.

Welcoming the Stranger : Pope Francis’s Challenge to Ecclesiastical Universities and Faculties

Considérant le nombre sans cesse croissant dans le monde de personnes déplacées de force qui, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’élevait à plus de 100 millions à la mi-2022, nous cherchons dans cet article à réfléchir à la manière dont les universités et facultés ecclésiastiques peuvent relever le défi statutaire du Pape François d’offrir un espace où les réfugiés et les migrants peuvent se sentir chez eux et voir satisfaits leurs besoins en matière d’enseignement supérieur. Pour situer le discours dans un contexte plus large, l’essai analyse les causes profondes du déplacement forcé, évalue les définitions légales et morales d’un réfugié et leurs implications, et réfléchit à la manière dont l’invitation du Pape François à accueillir, à protéger, à promouvoir et à intégrer les migrants et les réfugiés pourrait s’appliquer aux institutions ecclésiastiques d’enseignement supérieur.

« Pour ne pas tomber dans l’indifférence » : La pauvreté religieuse dans « un continent saturé de mauvaises nouvelles »

Dans un continent « saturé de problèmes » et où la pauvreté est effectivement chronique, la pauvreté que professent les personnes consacrées peut parfois sembler une contradiction, en pratique, un constant défi à relever par les consacré-e-s pour donner sens à leurs voeux au risque, pour un bon nombre parmi eux, de dévier de leur idéal de vie religieuse. Cet article soutient que la pauvreté ne peut être une bonne nouvelle pour les Africain-e-s que si et seulement si, partant de l’exemple du Christ et de son style de vie, elle est librement acceptée à contre-courant de l’idéologie consumériste et de la dictature de l’avoir, et si, d’autre part, elle est orientée vers le vrai culte de Dieu, « l’homme debout ». En ce sens, la pauvreté religieuse vise donc à enrichir le pauvre, c’est-à-dire, les Lazares de nos rues, nos quartiers et nos villages. Cette finalité devient difficile lorsque les consacré-e-s sont confrontés à leurs origines sociales de plus en plus démunies. Dans ce cas, les consacré-e-s africain-e-s se doivent d’être créatifs et ainsi mettre sur pied des mécanismes de solidarité qui s’inspirent des cultures traditionnelles africaines, mais aussi de l’adaptation discernée des traditions religieuses comme celle des Jésuites débattue dans cet article.

EUR Euro