Editorial. ……………………………………………………………………………………………3
Etudes………………………………………………………………………………………………. 5
Michael Kodzo MENSAH “I am Peace…They are for War” (Ps 120 :7) :
The Language of Peace in Sacred Texts and in Contemporary African Contexts……… 5
Deogratias M. RWEZAURA SJ Welcoming the Stranger : Pope Francis’s Challenge to Ecclesiastical Universities and Faculties…………………………………………………….. 32
Jean Luc ENYEGUE SJ « Pour ne pas tomber dans l’indifférence » : La pauvreté religieuse dans « un continent saturé de mauvaises nouvelles »……………………… 55
Arsène Brice BADO SJ, PhD (dir.),
La citoyenneté mondiale et l’écocitoyenneté dans le contexte de la crise sanitaire à Covid-19. Actes du séminaire national de l’IAM 2021, Abidjan—Paris, Les Editions du CERAP—Editions de l’IAM, 2022, 189 pages………………………………………………. 82
Michel BACQ & UNE EQUIPE ESDAC,
Pratique du discernement en commun. Préface du Père Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, nouvelle édition entièrement revue et actualisée, Christus, Paris, Lessius, 2022, 278 pages………………………………………………………………. 85
Fadimatou MOUNSADE KPOUNDIA-MBOUANDI
& Alain LOE (dir.), Les pratiques de GRH à l’épreuve des Objectifs de Développement Durable, Yaoundé, Presses de l’UCAC, 2022, 325 pages……………………………….. 90
« Bâtir des ponts », telle est l’orientation des articles de ce numéro de Kanien. Ils nous viennent du monde de la bible, de l’éthique et de la spiritualité.
Le premier article, en anglais, est intitulé « “I am Peace…They are for War” (Ps 120 :7) : The Language of Peace in Sacred Texts and in Contemporary African Contexts » (« Je suis la paix…ils sont pour la guerre » [Ps 120,7], le langage de la paix dans les textes sacrés et dans les contextes africains contemporains). Il est du bibliste Michael Kodzo Mensah, et est une reprise de la conférence qu’il a donnée dans le cadre de la chaire Cardinal Laurent Mosengwo de l’ITCJ. Cet article met en parallèle le texte révélé et un texte sacré autochtone africain. Il s’agit pour Mensah d’étudier le langage de la paix dans le Ps 120 et le texte Adinkra (du Ghana) dénommé se ne tɛkrɛma (les dents et la langue), et ensuite de voir leur possible écho dans le contexte africain actuel. L’article montre —au moyen d’une étude textuelle rigoureuse—qu’un texte religieux comme le Ps 120 contient des éléments pouvant aider à désamorcer les conflits et à préserver la paix. L’Adinkra se ne tɛkrɛma est un texte idéographique qui véhicule des notions de conflits et de résolution des conflits à travers le symbolisme de la dent et de la bouche. L’auteur essaie ensuite de voir comment ce texte Adinkra exerce une influence sur la société ghanéenne contemporaine.
Le second article intitulé « Welcoming the Stranger : Pope Francis’s Challenge to Ecclesiastical Universities and Faculties » (Accueillir l’étranger : le défi du pape François aux universités et facultés ecclésiastiques), nous vient du Jésuite Deogratias M. Rwezaura. Il s’agit de faire le pont entre les institutions d’enseignement supérieur et les migrant-e-s forcé-e-s (les réfugié-e-s et les déplacé-e-s internes). On peut être tenté de se demander s’il existe réellement un fossé entre les deux. Pour l’admission, les institutions du niveau supérieur mettent très souvent l’accent sur la bonne documentation à fournir et sur la qualité des diplômes obtenus ailleurs. Cette exigence exclut la majorité des migrants forcés qui souvent se sont enfuis sans emporter de la documentation. Il s’agit ici de voir comment répondre au défi que le pape François adresse aux institutions catholiques leur demandant d’accueillir ces personnes victimes des circonstances et qui ne réunissent pas toujours les conditions d’admission. Rwezaura essaie de voir comment ces institutions pourraient accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants forcés en leur sein.
Jean-Luc Enyegue, sj, est l’auteur du troisième article, « ‘pour ne pas tomber dans l’indifférence’ : la pauvreté religieuse ‘dans un continent saturé de mauvaises nouvelles’ ». Il s’agit pour lui d’étudier la pertinence de la pauvreté évangélique sur le continent africain marqué par une grande pauvreté. Cette pertinence est étudiée au travers des défis auxquels font face les consacré-e-s africain-e-s souvent tiraillé-e-s entre le besoin de venir en aide à leur famille et l’esprit d’entreprise pour rendre économiquement viable les communautés. Les consacré-e-s africain-e-s se doivent d’être créatifs et inventifs en dialogue avec les traditions chrétienne et africaine pour résoudre cette tension et vivre le voeu de pauvreté de façon cohérente…
RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO
“I am Peace…They are for War” (Ps 120 :7) : The Language of Peace in Sacred Texts and
La paix a toujours été un défi pour le continent africain. Une étude concernant son maintien est d’une grande pertinence aujourd’hui en raison de la montée de l’extrémisme religieux violent, de l’instabilité politique et des menaces croissantes à la sécurité des femmes et des enfants dans la société. Un facteur qui peut renforcer ces maux est l’usage abusif des textes religieux ou sacrés et l’exploitation de leur langage pour attiser les flammes de la violence. Cet essai montre que les textes bibliques comme le psaume 120 contiennent des leçons sur le bon usage du langage religieux pour désamorcer les conflits et préserver la paix. Par l’application d’une herméneutique biblique africaine, cette étude met le texte biblique en dialogue avec l’Adinkra, un type de texte sacré autochtone d’Afrique. Elle suggère de considérer comment cet engagement complémentaire des deux traditions textuelles augmente les chances de la transformation du langage violent ainsi que celles de la réception et la communication du langage de la paix sur le continent.
Welcoming the Stranger : Pope Francis’s Challenge to Ecclesiastical Universities and Faculties
Considérant le nombre sans cesse croissant dans le monde de personnes déplacées de force qui, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’élevait à plus de 100 millions à la mi-2022, nous cherchons dans cet article à réfléchir à la manière dont les universités et facultés ecclésiastiques peuvent relever le défi statutaire du Pape François d’offrir un espace où les réfugiés et les migrants peuvent se sentir chez eux et voir satisfaits leurs besoins en matière d’enseignement supérieur. Pour situer le discours dans un contexte plus large, l’essai analyse les causes profondes du déplacement forcé, évalue les définitions légales et morales d’un réfugié et leurs implications, et réfléchit à la manière dont l’invitation du Pape François à accueillir, à protéger, à promouvoir et à intégrer les migrants et les réfugiés pourrait s’appliquer aux institutions ecclésiastiques d’enseignement supérieur.
« Pour ne pas tomber dans l’indifférence » : La pauvreté religieuse dans « un continent saturé de mauvaises nouvelles »
Dans un continent « saturé de problèmes » et où la pauvreté est effectivement chronique, la pauvreté que professent les personnes consacrées peut parfois sembler une contradiction, en pratique, un constant défi à relever par les consacré-e-s pour donner sens à leurs voeux au risque, pour un bon nombre parmi eux, de dévier de leur idéal de vie religieuse. Cet article soutient que la pauvreté ne peut être une bonne nouvelle pour les Africain-e-s que si et seulement si, partant de l’exemple du Christ et de son style de vie, elle est librement acceptée à contre-courant de l’idéologie consumériste et de la dictature de l’avoir, et si, d’autre part, elle est orientée vers le vrai culte de Dieu, « l’homme debout ». En ce sens, la pauvreté religieuse vise donc à enrichir le pauvre, c’est-à-dire, les Lazares de nos rues, nos quartiers et nos villages. Cette finalité devient difficile lorsque les consacré-e-s sont confrontés à leurs origines sociales de plus en plus démunies. Dans ce cas, les consacré-e-s africain-e-s se doivent d’être créatifs et ainsi mettre sur pied des mécanismes de solidarité qui s’inspirent des cultures traditionnelles africaines, mais aussi de l’adaptation discernée des traditions religieuses comme celle des Jésuites débattue dans cet article.