Volume 11 (2023) – Numero 2​

Volume 11 (2023) – Numero 2​

mai 22, 2024 2024-05-22 23:45

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

La collaboration de Moïse avec d’autres dans l’Exode : Choix et / ou contrainte1 !

Pour l’exercice de sa mission, Moïse a été contraint de collaborer avec son frère Aaron, doué pour la parole, afin de suppléer à ses limites dans la communication orale. Quand Amaleq a attaqué Israël, il a choisi Josué, pour diriger les opérations militaires, tandis qu’il se trouvait sur la colline pour tenir le bâton avec ses mains levées alternativement. Comme ses mains s’affaiblissaient, il a accepté l’initiative d’Aaron et d’Hur de les soutenir et Israël a triomphé sur Amaleq. Par ailleurs, il a accepté la proposition de son beau-père Jéthro de déléguer le pouvoir de juger à ses subalternes pour les cas non compliqués, afin d’éviter le cumul des fonctions. En prévision de son absence, il a été contraint de désigner Aaron et Hur, pour gérer les affaires courantes. Ici, la collaboration n’a pas bien fonctionné, à cause de la fabrication du veau en métal fondu par Aaron, sous la pression du peuple

Reexamining the African Human Rights Regime and its Challenges

Le régime africain des droits humains visait à corriger le soi-disant parti pris libéral du système international actuel des droits humains, accusé de ne pas prendre en compte l’histoire et la civilisation africaines. Cependant, Fidèle Ingiyimbere SJ, Kanien 11/2 (2023) 75-105 76 le projet pose la question de la conciliation entre le corpus international des droits humains que doivent avaliser les États africains, et le régime continental des droits humains qui prétend découler des valeurs africaines. Cet article examine certains de ces défis en trois points principaux : le premier point explore la conception africaine de la personne humaine, qui est censée inspirer la compréhension africaine des droits humains, tandis que le deuxième point examine la doctrine africaine actuelle des droits humains, à la fois à l’époque précoloniale et dans les instruments contemporains des droits humains. Après avoir souligné certaines frictions entre la vision communautariste et l’objectif des droits humains internationaux, le dernier point suggère quelques moyens par lesquels les deux parties peuvent s’enrichir mutuellement.

Les larmes des opprimés. Oppression politique et corruption chez Qohéleth : Une analyse de Qoh 3,16-17 ; 4,1-3 ; 8,2-4

L’oppression et la corruption dans l’arène politique sont les seuls vices que Qohéleth analyse en détail dans son livre. Dans huit passages distincts (3,16-17; 4,1-3; 4,13-16; 5,7-8; 7,6-9; 8,1-8; 8,9–9,6; 9,13–10,20), il examine l’utilisation abusive et oppressive du pouvoir politique sur les pauvres, les impuissants et les sans-voix (4,1 ; 9,14). Analysés et comparés, ces passages offrent une vision cohérente sur l’autorité politique et la vie sous cette autorité et que cette étude voudrait présenter, mais sous l’angle de l’oppression et de la corruption. Elle affirme par conséquent que tout exercice du pouvoir politique qui ne respecte pas la dignité humaine n’est pas seulement une aberration, mais un mal oppressif (4,1-2 ; 8,9). Pour parvenir à une vie tranquille et épanouie et à une fin paisible, cette attitude d’oppression politique doit être remplacée par une attitude révérencieuse (8,11-13). En outre, ceux qui perpétuent des systèmes politiques oppressifs doivent tirer des leçons de l’ironie et des énigmes de la vie - rien ni aucune condition présente dans la vie n’est permanente (7,2 ; 10,6-8), car tout est heḇel (transcient, transitoire, temporaire). Enfin, cette étude voudrait par l’analyse de trois textes (Qoh 3,16-17; 4,1-3; 8,2-4) non seulement cerner la conception qohélethienne du pouvoir politique, mais surtout dégager l’attitude idoine à avoir aujourd’hui face à un pouvoir oppresseur, corrompu et corrupteur (8,2-5; 10,20).

XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro