Volume 12 (2024) – Numero 1 

Volume 12 (2024) – Numero 1 

octobre 16, 2024 2024-10-16 10:06

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

Parole de Dieu et signes des temps

La présente étude examine deux expressions très usitées aussi bien en théologie qu’en pastorale. Elles semblent aller de soi alors qu’elles véhiculent un « impensé » qui sollicite des clarifications, d’une part, et, d’autre part, une articulation. L’intelligence commune de leur corrélation se résume en ceci que la Parole de Dieu « éclaire » les signes des temps. Qu’est-ce que la Parole de Dieu et que désigne l’expression signes des temps ? On montre ici qu’une compréhension de la Parole de Dieu sous sa modalité subjective, c’est-à-dire Dieu comme sujet parlant, ouvre sa communication à une pluralité de modalité en direction des humains. Dieu en effet ne parle pas selon une modalité propre à sa nature, mais à celle de son interlocuteur. Ainsi, les signes des temps en deviennent une. Une telle perspective permet de recueillir l’intuition conciliaire à partir de la maturation de notre compréhension de la nature et du rôle des Écritures Saintes.

L’effervescence religieuse en Afrique à l’épreuve des mutations socioculturelles et religieuses : Défis pour un christianisme authentique

Dans un contexte de mutation socioculturelle et de la pluralisation du croire en Afrique, la proposition de l’Évangile a-t-elle toutes ses chances? En effet, vu le panorama sur les dangers d’une sécularisation subtile en gestation sur le continent, l’on est amené à s’interroger sur l’enracinement profond de la foi des chrétiens africains. L’effervescence religieuse dont témoignent les assemblées festives et le nombre croissant des fidèles, est-elle synonyme de conversion réelle? Le constat est que cette société africaine en constante mutation, questionne l’authenticité du croire et révèle une dichotomie entre vie de foi et engagement socio-ecclésial des baptisés. Dans ce contexte, il faut reconnaitre que le mythe d’une Afrique incurablement religieuse s’effondre. C’est pourquoi il est urgent de tenter une nouvelle approche de l’annonce à l’épreuve de ces mutations; tout en restant à l’écoute des questions que ces mutations suscitent auprès des jeunes générations africaines. Car, leur foi superficielle exige que cette annonce soit plus intensive et soutenue.

Femicide in Cameroon: When Society Fails Women

Cet article aborde la réalité du féminicide au Cameroun. L’auteur y dénonce l’attitude complice et complaisante de la société camerounaise face aux tueries de femmes. Il utilise le cas de l’enseignante du secondaire, Diane Yangwo, comme exemple de la manière dont la société échoue à intervenir à la fois aux niveaux interpersonnel et structurel. Le gouvernement et les lois locales sont inefficaces dans la prévention des assassinats de femmes. Les auteurs de violences basées sur le genre subissent rarement la rigueur de la loi. L’Église dans son enseignement proclame la dignité de la personne humaine et la sacralité de sa vie. Cependant, la réalité du féminicide est à peine mentionnée dans ses documents. La solution se trouve pour l’auteur dans un changement de mentalité. Pour ce faire, il faut de la sensibilisation, la socialisation au féminin, et la narration créative de récits bibliques.

La tempête Fiducia supplicans

La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) Fiducia supplicans, sur la signification pastorale de la bénédiction, publiée le 18 décembre 2023, à quelques jours de la Nativité du Seigneur, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le paragraphe 31 qui évoque la bénédiction de couples en situation irrégulière, parmi lesquels les couples de personnes de même sexe, est à l’origine de la tempête médiatique et ecclésiale (source : vatican.va). Le paragraphe lui-même précise que de telles bénédictions ne devraient pas être confondues avec les bénédictions sacramentelles et ne devraient pas être ritualisées. Cette bénédiction, ajoute le même paragraphe, n’est pas destinée à légitimer le statut du couple, mais à permettre que ces relations puissent être enrichies, guéries et élevées par l’Esprit Saint. Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter audelà du document, à l’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia (2016). Dans ce document, le pape François soulignait la nécessité du discernement pastoral et de la miséricorde pour toutes les situations qui ne reflètent pas l’idéal évangélique (Amoris laetitia 6). Il indiquait que l’Église ne devrait pas négliger les éléments constructifs dans ces unions (Amoris Laetitia 292)...

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