Volume 3 (2015) – Numero 1-2​

Volume 3 (2015) – Numero 1-2​

mars 28, 2024 2024-03-29 18:54

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

Conférences Bibliques Laurent Cardinal MONSENGWO PASINYA (CBLMP): Présentation du lauréat

Il n’est pas aisé de fixer les contours de la figure du Cardinal bibliste congolais Laurent Monsengwo Pasinya. Prenant cependant en compte les diverses charges qu’il a assumées et son oeuvre scientifique, on peut ramener cette éminente personnalité sous trois rubriques principales: un bon intendant des personnes et des biens à lui confiés, un homme d’Eglise et un homme de science. L’approfondissement et la valorisation qu’il a fait de la méthode historico-critique pour l’interprétation de la Bible dans l’Eglise, d’une part, et son engagement pour une exégèse inculturée bien éclairée de la Parole de Dieu en Afrique, d’autre part, font de lui une personnalité qui suscite des émules auprès des jeunes aspirant à être biblistes, particulièrement dans l’Eglise Famille de Dieu en Afrique.

Colonial rule, political upheavals and AIDS pandemic in Malawi: A retrospective analysis

L’analyse de la crise du Sida au Malawi montre comment les processus historiques—la domination coloniale britannique et le bricolage politique sous Kamuzu Banda—et la violence de la vie quotidienne, sous-tendue par la culture, ont façonné des facteurs macro-sociaux qui ont, à leur tour, déterminé le risque d’infection par le VIH. En tant qu’outil d’analyse et clé herméneutique, la théorie de la violence structurelle est utilisée pour montrer que le Malawi est devenu une société qui productrice de SIDA. L’épidémie du sida au Malawi n’est pas un simple événement biologique, mais aussi un processus social. La guerre contre le VIH ne concerne pas seulement la lutte contre le virus, mais aussi la lutte contre les pratiques et institutions pathogéniques qui exercent leur pouvoir sur le corps humain.

Le matériau eschatologique dans la vision arcadienne de la Similitude IX du Pasteur d’Hermas

Le message hermasien, dans la neuvième similitude, évoque une vie après la mort dans une démarche qui séduit son lecteur et l’interpelle en vue d’une conversion immédiate et ponctuelle. Tout en travaillant sur des données préexistantes, Hermas monte une thématique eschatologique, avec un vocabulaire propre : il christianise ses données, en mettant en lumière, la prééminence du Fils de Dieu, déjouant ainsi les difficultés liées, à cette époque (IIe siècle), aux expressions « Messie », « Christ » ou « Jésus ». Il voudrait démontrer aux chrétiens, en général, et aux saints qui sont tombés (lapsi) qu’une possibilité est à nouveau donnée

XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro