Volume 8 (2020) – Numero 2​

Volume 8 (2020) – Numero 2​

mars 28, 2024 2024-04-02 23:09

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

La clef du progrès, le renoncement

Les progrès accomplis durant les derniers siècles dans les pays de tradition chrétienne ont été expliqués de différentes façons. En 1861 déjà, Charles Périn argumentait qu’un facteur décisif a été l’appel au renoncement proclamé par le christianisme. Max Weber, de même, a défendu la thèse que l’ascétisme intramondain, qui est une forme de renoncement, serait à l’origine de l’esprit capitaliste et du progrès qu’il a causé. Le pape François remarque lui aussi que le renoncement est nécessaire, non pas pour expliquer les progrès passés, mais afin d’assurer des progrès durables pour l’avenir. Accepter le renoncement afin de contribuer au progrès représente un réel défi pour notre temps.

Using the Institutional Model to Overcome Social Sin

Cette étude recherche comment remplacer des structures de péché à l’aide du model institutionnel. L’auteur recourt au colonialisme comme cas typique. Les deux premières sections explorent la réalité du péché social avec ses complexités. Le modèle institutionnel, qui est initialement emprunté à l’économie du développement, est un outil stratégique conçu pour changer positivement les structures et institutions sociales. Il part du présupposé que les êtres humains sont des êtres sociaux et non des monades. Il y a cinq institutions-clé qu’il faut étudier, à savoir les normes, les organisations, les régulations, les mesures incitatives et les capacités. Le modèle institutionJoseph
Loïc Mben SJ, Kanien 8/2 (2020) 45-71.
nel peut fournir une stratégie concrète qui peut compléter l’Enseignement Social de l’Eglise (ESE) par exemple

Ravages of War through the Victims’ Eyes

Cet essai est une tentative d’évaluation éthique des multiples guerres qui ravagent le continent africain et ses peuples depuis de nombreuses années. L’argument moral ou la perspective éthique de l’essai est fondé sur les souffrances et les morts silencieuses, de ceux dont je voudrais faire entendre la voix en m’opposant à l’utilisation de la guerre comme moyen pour résoudre les conflits humains. Ceux que les guerres transforment assez souvent en objets et moyens pour réaliser les fins des belligérants sont en effet des agents moraux et des sujets jouissant de leurs propres droits. Dès lors, la dignité de ces victimes silencieuses mérite d’être reconnue à sa juste valeur, protégée et respectée. C’est sur base de la dignité humaine que je perçois une incohérence morale dans l’argumentation en faveur d’un usage justifié de la violence armée pour des raisons éthiques. À travers les yeux des victimes, l’essai interroge les critères traditionnels de la guerre juste tout en essayant de développer une éthique cohérente pour toute personne qui envisage, ou est impliquée dans une guerre ou une rébellion armée.

U.S. Foreign Policy In Sub-Saharan Africa: When Human Rights Norms Clash With National Interests

La politique étrangère des États-Unis en Afrique subsaharienne reflète une tension entre promotion des droits de l’homme et défense de l’intérêt national. Cependant, lorsque les impératifs de l’intérêt national entrent en conflit avec les principes éthiques, le choix est clairement fait en faveur de l’intérêt national. Quand, dans l’histoire, s’est produit une intervention directe en faveur des droits de l’homme, le facteur décisif a été la couverture médiatique. L’ascension à la présidence de Barack Obama, le premier président afro-américain, n’a guère inversé les termes de cet ordre hégémonique. Malgré la rhétorique des différentes administrations américaines sur
Paul Tang Abomo, Kanien 8/2 (2020) 73-103.
les droits de l’homme, la promotion de la démocratie en Afrique demeure sinon un leurre, du moins un objectif secondaire.

XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro