Volume 12 (2024) – Numero 2

Volume 12 (2024) – Numero 2

juin 13, 2025 2025-06-13 14:39

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

Le leadership jésuite

Qu’est-ce qui fait le succès des jésuites ? Le leadership exceptionnel et original des jésuites fait partie des éléments qui au fil des siècles ont fait leur succès. A une époque où dans une Église synodale, on parle de plus en plus de la révision des modes de gouvernement et d’être Église, cette recherche revêt une importance particulière. Elle vise à mettre en lumière dans les documents de la Compagnie de Jésus (Les Exercices Spirituels, les Constitutions et Normes complémentaires, et les décrets des Congrégations générales) les caractéristiques de ce leadership et ce qui fait son originalité. Partant de la définition du leadership selon les théories du management, l’auteur décrit tour à tour les qualités d’un leader jésuite, la nature, les instruments et enfin la particularité et les limites du leadership jésuite. Le leadership jésuite en Afrique doit surmonter de nombreux défis pour que les jésuites puissent avoir l’impact escompté et amorcer une véritable transformation de nos sociétés. Ce mode de leadership peut devenir une lumière pour éclairer le leadership dans la vie sociale et politique sur notre continent.

Ngalufar et Réhoboam à Sichem : Dialogue entre une comédie congolaise et un récit biblique

Considérant l’ubiquité de la crise de leadership dans les institutions de la République Démocratique du Congo (RDC), cet article utilise l’exégèse contextuelle tripolaire africaine et s’appuie sur les théories de leadership pour établir un dialogue entre un texte biblique et une comédie contemporaine, deux sources qui stigmatisent les crises de leadership respectivement dans l’Israël antique et dans l’actuelle RDC. L’auteur se penche sur le récit de la désintégration du royaume d’Israël autour de 932 av. J.-C., sous le règne de Réhoboam (1R 12) et sur la série comique télévisée, Mondimi (2003) du groupe théâtral Les Princes du Rire de Kinshasa. En contrastant le personnage de Ngalufar dans Mondimi au personnage de Réhoboam dans 1R 12, ce dialogue permet de dégager un modèle de leadership pouvant redresser les institutions politiques, sociales et religieuses de la RDC.

La réalité de l'Etat démoniaque

L’État démoniaque est un rappel que l’État n’a pas forcément une origine divine. L’État démoniaque s’entend comme un État maléfique et pervers. Dans les chapitres 13 et 17, le livre de l’Apocalypse le présente sous la forme de deux bêtes et d’une prostituée qui se manifestent par leurs agissements contraires à la volonté de Dieu. L’étude de ces chapitres permet de dégager les caractéristiques de l’État démoniaque, à savoir, l’idolâtrie, la violence, et l’immoralité. Trois types d’État sont utilisés comme illustration de l’État démoniaque : l’État en faillite, l’État criminel et l’État prédateur. Face à cela, les chrétien-ne-s sont invité-e-s à la résistance.

Chroniques : Controverses sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été Paris 2024 || La deuxième session du Synode sur la synodalité

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (à partir d’ici J.O.) est généralement un moment très festif et qui s’efface dans la mémoire collective au bout de quelques jours. Cette année a été différente pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les organisateurs des J.O. de Paris 2024 ont choisi de faire la cérémonie sur un cours d’eau, la Seine, plutôt que dans le cadre d’un stade comme lors des précédentes éditions. Ensuite, certains aspects de la cérémonie sont restés mémorables pour plusieurs raisons. La première est qu’une pluie battante s’est abattue sur la capitale française au moment crucial. Les organisateurs français avaient anticipé cela et construit une tribune pour le président français et ses hôtes de marque, tandis que pour les autres – dont quelques présidents africains et leurs épouses – on avait prévu des imperméables pour qu’ils se protègent de la pluie. Les autres spectateurs dépendaient des parapluies et des imperméables qu’ils avaient apportés. Si la cérémonie a été belle dans l’ensemble, certains éléments ont provoqué de violentes polémiques. La scène qui a provoqué le plus de polémiques est la mise en scène supposée de la dernière cène du Christ durant la cérémonie. Il y a en réalité deux scènes. Dans la première scène assez brève qui intervient vers la moitié de la cérémonie, on voit une forte femme vêtue d’une robe bleue avec sur la tête quelque chose qui ressemble à une auréole et sur la gauche et sur la droite, une douzaine de personnes, hommes et femmes vêtus distinctement et se tenant le long d’une table (source : YouTube)...

XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro