Volume 9 (2021) – Numero 1​

Volume 9 (2021) – Numero 1​

mars 28, 2024 2024-04-02 23:28

RESUME DES DIFFERENTS ARTICLES DU NUMERO

Joseph, quelques aspects de sa vie en Gn 37–50

Personnage majeur en Gn 37-50, Joseph s’est distingué par la crainte de Dieu devant ses frères à qui il n’a rien fait de mal après son ascension au pouvoir. Doté d’intelligence et de sagesse, il les a utilisées pour le bien en général, comme sa suggestion de bien gérer les produits agricoles pendant la période d’abondance en vue de la famine, pour la réconciliation avec ses frères. Par sa sagesse, il a adéquatement interprété les rêves du Pharaon. Pour son propre bien et celui des autres, il a été intègre dans les relations avec autrui, en ne cédant pas au harcèlement sexuel de la femme de Putiphar, en étant transparent dans la gestion des biens confiés et magnanime à l’égard de ses frères qui ont eu des relations conflictuelles avec lui. Dans ses rapports avec ses responsables hiérarchiques, il s’est distingué par la loyauté et par le dévouement sans faille à accomplir les missions reçues jusqu’au bout. Attentif à la souffrance des autres et surtout aux démunis, il a soulagé ceux qu’il pouvait selon les moyens dont il disposait.

The ‘Unnamed’ Woman Accused of Adultery in John 8 :1-11 – A Johannine or a Later Christology ? : A Re-reading with the African Eyes

D’un point de vue canonique, Jn 8,1-11 est transmis dans le quatrième Evangile. D’un point de vue scientifique, les experts soutiennent consensuellement l’opinion selon laquelle le récit n’est pas johannique ni dans son contexte, ni dans son style littéraire. Nous entreprenons d’examiner cette assertion. La méthodologie que nous adoptons est l’étude synchronique du destinataire. Nous l’adoptons dans le but de nous focaliser sur les conditions sociales, religieuses, politiques et économiques du contexte africain à l’intérieur duquel ce récit est réinterprété. L’histoire textuelle du texte est discutée. La quadruple structure du texte est soulignée. L’expérience de l’inégalité des opportunités que les femmes font dans l’économie africaine et les injustices sociales persistantes qu’elles subissent dressent le contexte d’interprétation qui ouvre la voie à notre relecture du récit. Notre exégèse se fait à partir de la posture synchronique des destinataires. Elle révèle que le texte ne manifeste pas les techniques de compositions johanniques habituelles, mais une forme pensée (thought-form) des théologiens chrétiens tardifs.

Autodétermination, capacités, capabilités et fondation éthique du devenir libre. Une réflexion sur Fabien Eboussi Boulaga, Paul Ricoeur et Martha Nussbaum

Le but de cet article est de proposer une étude de Fabien Eboussi Boulaga prolongée par Paul Ricoeur, et Martha Nussbaum. L’espace dialogique est mis en route par leurs notions respectives (autodétermination, capacités, capabilités) en vue d’aboutir à une éthique de l’autodétermination. Cette notion est mise en difficulté au regard des réalités de la précarité vécue dans les zones périphériques où des citoyens et citoyennes d’en bas sont confrontés à la vie mauvaise (Adorno, Butler).

Indissolubility of Marriage : An Exegetical Reading of Matt 5 :31-32 cum its Theological and Pastoral Implications

Est-ce que le « divorce » est permis par Jésus en Mt 5,31-32 ? De prime abord, une personne non-avertie dirait « oui », mais une lecture exégétique de la péricope démontre que Jésus n’a jamais toléré en quelque manière le divorce. Si cela est le cas, alors faut-il continuer à traduire πορνεία par « adultère » ainsi qu’on peut le lire dans de nombreuses versions de la bible ? Sur la base des récentes découvertes bibliques et d’une analyse exégétique de Mt 5,31-32, l’auteur estime que la traduction la plus plausible de πορνεία aujourd’hui est « union illégitime ». Dans le cas d’un mariage incestueux comme c’était parfois le cas chez les non-Juifs (Actes 15,20), le « divorce » est « possible » parce que le « mariage » proprement dit n’a jamais existé. Ainsi donc pour l’auteur, l’indissolubilité du mariage est depuis les origines le plan de Dieu pour l’humanité (Gn 2,24 ; Mc 10,8).

Ebauche d’une théologie sur le célibat non-consacré

De nombreuses chrétiennes de nos jours sont célibataires dans les grandes villes africaines. Cependant, on constate que l’Eglise dans son approche théologique et pastorale ne prend pas toute la mesure de ce phénomène. Le présent article essaie de se pencher sur cette question en tentant de construire une théologie du célibat non-consacré en se basant sur une exploitation des intuitions bibliques contenues dans le Nouveau Testament. Il s’agit, à travers l’exemple de Jésus et de certaines figures féminines, de dégager certaines caractéristiques pouvant structurer une telle théologie au niveau théorique et au niveau pastoral.

La théologie et l’anthropologie de la Parole chez Oscar Bimwenyi Kweshi

Le présent article se veut une mise au point nécessaire à la clarification des caractéristiques dont est investie la Parole divine et humaine, et ce, à partir d’un promontoire africain. L’auteur s’inspire des traditions culturelles et religieuses africaines et, pour consolider son argumentaire, il s’appuie particulièrement sur les écrits du théologien congolais Oscar Bimwenyi Kweshi. L’idée maîtresse, que l’auteur offre aux lecteurs et lectrices, peut être résumée comme suit : « le réel est d’essence verbique, c’est-à-dire que c’est moyennant la Parole divine (ou le Verbe), proférée par le Surgisseur dans la nuit des temps, que tout ce qui existe a été constitué ». Par ailleurs, renchérit l’auteur, exister signifie être en train de répondre à l’appel lancé par l’Appelant, c’est-à-dire Dieu. En effet, la Parole de ce Dieu, selon Oscar Bimwenyi Kweshi, revêt cinq caractéristiques, qui constituent le socle de la théologie et l’anthropologie de la Parole. La Parole est : 1) créatrice, 2) partie intégrante de tout ce qu’elle a créé, 3) promotrice de l’éthique, 4) prophétique, surtout quand elle intervient pour décanter certaines situations de blocage auxquelles sont confrontés les hommes, 5) appelatrice et rappelatrice, en ce sens qu’elle intervient pour mettre fin à l’existence subsolaire de tout homme.

XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro